Conseil Conjugal et Familial

 

La conseillère conjugale et familiale est une professionnelle de la relation d'aide qui est spécialisée dans la relation de couple et les relations intra-familiales. Elle permet de rendre plus claires les situations relationnelles complexes.

 

Son rôle est d'aider les personnes à faire le point, analyser leur situation, exprimer leurs sentiments, leurs attentes et leurs besoins, apprendre à gérer les conflits et à mieux communiquer, trouver des solutions concrètes, retrouver une nouvelle dynamique relationnelle.

 

La conseillère, paradoxalement, ne donne pas de conseils. Elle " tient conseil ", du terme anglais "counseling" utilisé pour désigner un ensemble de pratiques aussi diverses que celles qui consistent à orienter, aider, informer, soutenir, traiter. Le counseling se défini comme "une relation dans laquelle une personne tente d'aider une autre à comprendre et à résoudre des problèmes auxquels elle doit faire face».

 

Le domaine de compétence de la conseillère conjugale et familiale est l’ensemble des questions et problèmes liés aux relations conjugales, familiales, parentales et à leurs dysfonctionnements. Elle aide les personnes à exprimer leurs difficultés et les accompagnent dans leurs recherches de solutions.

 

Elle écoute, informe et favorise la parole, aidant les personnes qu’elle reçoit à trouver leurs propres réponses, à prendre leurs propres décisions.

Selon les attentes et les besoins des personnes, la conseillère conjugale et familiale peut apporter une aide relativement courte ou offrir un accompagnement plus long dans la durée. La conseillère peut aussi orienter les personnes vers un psychologue, un thérapeute, un médiateur familial ou tout autre spécialiste.

 

La conseillère conjugale et familiale est tenue au secret professionnel.

 

Pour qui ?

 

Toute personne, seule, en couple, en famille, quel que soit son âge, peut être amenée à consulter.
Elle sera écoutée et accompagnée dans le respect des différences culturelles, sexuelles, philosophiques, idéologiques, religieuses, politiques, sociales…


Pourquoi ?

 

     - En situation individuelle situation à clarifier, prise de décision au niveau relationnel, affectif, conjugal, familial...

     - En situation de couple : conflits, manque de dialogue, séparation, deuil, troubles de la sexualité, relations extraconjugales, interruption volontaire de grossesse, violences...

     - En situation familiale: autorité parentale perturbée, difficultés éducatives, manque de communication...

 

 

 

 

 

 

Isabelle FLAIRE

 

Conseillère conjugale et familiale

Éducatrice spécialisée

 

sur RDV au :

06 37 06 43 11

 

Adhérente à l'ANCCEF

(Association Nationale des Conseillers Conjugaux et Familiaux)

n°SIRET 818 817 645 00018